Si tu veux changer, arrête çà !
février 3, 2017A mes frères les hommes
mai 6, 2022Etre sans soucis...
"La personne intelligente, a la capacité de résoudre les problèmes qui lui arrive.
Le sage, a la capacité de savoir éviter les problèmes que la personne intelligente doit résoudre." (Proverbe Antique)
Avec le temps... Va, tout s'en va !
Je vois tellement de problèmes à résoudre partout, dans les accompagnements certaines personnes viennent me voir croyant que je vais les aider à résoudre des problèmes... Alors oui c'est une possibilité on peut s'amuser à trouver des solutions à des problèmes comme en math. Mais il y a une autre direction qui apparaît plus économe en temps de cerveau disponible c'est de recourir à la sagesse naturelle.
La sagesse c'est tout simplement l'intelligence qui s'incarne dans un état d'être et un état de comportement. Alors il y a un chemin plus direct pour vous, c'est devenir un peu plus sage...
L'idée n'est pas de ressembler à maître Yoda ou de vivre dans le dénuement. La sagesse c'est tout simplement apprendre à observer, à être présent, à ne plus être le jouer de sa mécanique pulsionnelle, émotive, mentale...
En fait c'est apprendre à faire ce distinguo fondamental entre nos ré-activités et notre capacité d'agir sur la base de la sérénité.
On confond par manque de pratique la pulsion instinctive et la spontanéité naturelle. Là il y a déjà un effort d'observation, de trie, de différenciations clés.
Ensuite, on confond l'amour et les émotions, l'amour n'est pas une émotion, les émotions ne nous disent rien de ce qui se passe à l'extérieur, rien de la situation, rien de l'autre, elles ne parlent que de notre histoire en réaction à des choses similaires du passé qui s'invitent dans le présent pour être intégrés et libérés.
L'amour n'est pas émotionnel, ne connait pas la sensiblerie, le sentimentalisme torturé.
L'amour existe quand on sait mourir à notre besoin qu'un autre existe pour nous même...
Donc nous y sommes très très peu souvent sur ce niveau, donc dès que je vois sur les post ou autres "Amour, amour" par ci, par là, je sors mon bâton, je n'ai jamais rien vu d'amour dans ces discours si l'on soulève le vernis sucré qui voile une immense dépendance affective, une grande solitude existentielle.
Ainsi comme je n'y suis pas non plus, je n'emplois pas ce mot "Amour" je préfère humblement dire qu'il y a appréciation de l'autre, plaisir, sensation agréable, etc... Mais Amour...
La pire illusion réside dans la croyance qu'un Grand Amour puisse exister, on maintient dans l'horreur du manque tant de gens par cette barbichette là. Il n'existe personne sur cette terre pour nous donner l'Amour que l'on est pas capable de se donner à soi même, le reste c'est du "bébé qui veut téter le sein de maman" déguisé en Romeo et Juliette tantrique.
Ainsi, la sagesse c'est voir les distinctions entre ce qui est du domaine du permanent et de l'impermanent et savoir incarner le présent avec la chaleur d'un cœur qui n'attendant plus rien de la vie est un trésor de parfum pour les papillons que nous sommes.
Vous n'avez rien à faire pour rencontrer "la" bonne personne, juste à être comme une fleur, à fleurir chaque jour un peu plus et à voir qu'elle sorte d'abeille est attirée par votre parfum. Si vous n'avez pas besoin de l'abeille pour fleurir vous pourrez ainsi éviter celles et ceux qui seraient potentiellement des problèmes à résoudre !
#temps #energie #intelligence #spiritualité #conscience #etre #sagesse #developpementperso #thérapie #transpersonal #integral #SriAurobindo #supramental #gnose #Alchimie #hermes #krishnamurti #nondualite #unite #eveil #amour #joie