Je pense que l'on transmet ce que l'on a eu besoin d'apprendre, ce qui a constitué nos manques, nos blessures et le chemin héroïque que nous avons traversé pour nous réparer à plusieurs niveaux. Un aspect de ce que je suis et de ce que j'enseigne est la somme des routes que j'ai suivi, des influences que j'ai reçu, des prises de conscience que j'ai métabolisé afin de les incarner dans une œuvre. Je pense qu'il est important avant de s'engager dans une démarche de comprendre, de connaître d'où parle et d'où part la personne que l'on souhaite accepter comme un accompagnant. Voici quelques lignes sur ma propre légende qui je l'espère vous éveillera au cœur l'élan de vivre la votre !
12735543_10153490921123121_1546394884_n

Comment tout a commencé

J'ai assumé très tôt sur mon chemin cette apparente contradiction interne entre le besoin de me rattacher à une Tradition ou un enseignement et celui de parcourir mon propre chemin. Ceci a fait que je fus et reste encore un auto-didacte, le goût de la liberté de découvrir par moi même, de créer mon propre Chemin. Avec la maturité j'ai appris à extraire l'or des traditions, l'enseignement de ses éclaireurs et éclaireuses du passé et ceux et celles présentes. Et j'ai eu recourt par moment, à certains éclaireurs des Traditions Spirituelles qui sont apparus à moi pour réorienter ma quête et me transmettre les savoirs et savoir faire nécessaire au moment juste. Peu à peu je me suis former dans le domaine de l'accompagnement afin d'avoir des bases structurelles claires qui sont venues enrichir mes propres explorations.

C'est ainsi que patiemment, pas à pas, j'ai élaboré ce que je propose aujourd'hui sous l'appellation de l'Art d'Etre Soi. Car au fond comme on enseigne ce que l'on a du apprendre, ce fut cette quête de l'advenir à moi-même, par moi-même qui se joua très tôt dans ma vie. Devenir ce que Je Suis, digne et noble, en autonomie et en relation avec les autres. De cela je vous propose les 4 domaines qui me sont parus important, le domaine de la construction et de la réalisation individuelle avec l'Art d'Etre Soi. Le domaine des relations interpersonnelles et du couple avec l'Art d'Etre Ensemble. Le domaine de l'édification de l'Homme Nouveau avec l'Art d'Etre Homme et le domaine de l'expression artistique de soi avec l'Art d'Etre Créateur.

Si ce que je vous propose vous appel, vous touche je vous invite à visiter ce site, mes pages Facebook et Youtube et à me contacter directement, sentez vous les bienvenus !

Facebook
Instagram
YouTube
Biographie version courte
Je me considère comme un infatigable défenseur de la liberté humaine, j'ai passé toute une partie de ma vie à vouloir comprendre son sens et le mien. Ce qui me fit voyagé dans des contrés de l'esprit, à la rencontre des différents points de vu et visions du monde. Pour moi le sens de la vie pourrait se résumer ainsi : Aimer apprendre et apprendre à aimer.
Biographie version longue
Définir c'est un peu finir, un peu réduire ce que l'on tente de saisir, mais même si les mots restent dans leur limite ils nous sont nécessaire pour exprimer ce que l'on tente d'être. Ainsi avec cette courte biographie (la longue est au dessous pour les plus motivés) j'aimerai vous permettre de vous faire un premier ressenti sur mon parcours et ce qui constitue ce que je transmet aujourd'hui.

Il était une fois…

Aussi loin que je me souvienne j'ai toujours été curieux et d'un tempérament aussi bien contemplatif devant la nature des mouvements du vivant que questionneur en vu de sonder l'essence d'une réalité de surface dont je pressentais les coulisses. Mon enfance jusqu'à 7 ans fut un paradis entouré de femmes, j'ai été élevé principalement par ma sœur, ma mère et ma grand-mère, trois femmes lunes, trois phases du féminin et moi petit enfant solaire au centre. J'ai été nourrie par cette amour qu'elles me portaient parfois si puissamment généreux, parfois ombrageux, car elles portaient aussi leur part de blessures non résolues. Vers l'âge de 7 ans je fus plus proche de mon père, même si celui-ci pour des raisons de son parcours de vie n'a pas beaucoup su quoi faire, quoi donner à ce petit enfant sensible et bouillonnant. Des chocs de l'existence sont arrivés ensuite, comme tout le monde, chocs que je révélerai 20 ans plus tard en thérapie et lors de mon cheminement personnel. Une adolescence nourrie de jeux vidéos, de dessins animés (c'était les années 80/90) qui déployés de grands mythes héroïques, de la pratique passionnées des Arts Martiaux qui me donnèrent un socle, une droiture et un moyen de canaliser l'immense énergie que je portais. C'est à l'âge de 21 ans après un épisode dépressif aigue qu'une grâce me fit une expérience spirituelle décisive à la lecture du Tao Te King de Lao Tseu.

Cette épisode foudroyant me mit en route et une soif inextinguible de vérité, de compréhension du sens de la vie et de ma vie démarra. J'ai eu l'immense privilège de rencontrer des mentors, des grands frères sur le chemin qui me guidèrent dans ces ouvertures spirituelles qui me travaillaient nuits et jours. Je découvrir l'Asie, le bouddhisme Tch'an et le Taoïsme par le biais de ce premier mentor qui m'initia à la méditation et à la lecture des classiques de ces traditions. Pendant 5 années il me guida, patiemment pour me permettre de retrouver une verticalité, une direction et nourrir cette soif de conscience et de sagesse. Puis un autre mentor apparu, davantage dans la tradition de l'Inde, celui de la non dualité ou Advaïta Védanta, pendant quelques années aussi il me guida et en 2007 une première expérience d'éveil subit me foudroya, je rencontrais ma vraie nature ou plutôt c'est elle qui se rencontré au-dedans de moi. Même si l'état d'éveil ne s'est pas fixé cette expérience d'éveil laissa une empreinte indélébile en moi qui me permis d'entreprendre des chemins qui paraissaient fous pour d'autres. Je découvris l'enseignement de Jiddhu Krishnamurti qui fut largement préparé par le bouddhisme et le védanta. J'étais à point et il me coupa la tête mentalement, c'était exactement ce que mon esprit révolutionnaire attendait, une parole aiguisée comme un katana qui tranche ce qui n'a plus lieu d'exister pour révéler la perle du Soi. Je rencontré un autre mentor, avec lequel j'entretiendrai des échanges en direct de manière quotidienne pendant 7 ans.

Parallèlement à ce cheminement spirituel individuel j'observais que ce que je voyais en moi, ce que je transformais était aussi d'une aide pour les personnes qui me posaient des questions sur leur propre vie. Ainsi, j'ai commençais à me former dans tous les domaines possibles pour élargir ma compréhension de l'humain, en philosophie, psychologie, énergétique, symbolisme, tout ce qui passé devant moi était avalé, intégré et synthétisé afin que je puisse être la meilleure aide possible pour les autres. A ce moment là je redécouvrais aussi les enseignements millénaires des écoles de sagesse de l'antique d'orient et surtout d'occident, ce qui me permis de faire la paix avec ma culture, ma propre tradition et d'intégrer le meilleur de l'or de sagesse qu'elles portaient en elles. La Tradition Hermétique, la Kabbale, l'Alchimie et tous l'ésotérisme occidental multi-millénaire pouvait enfin être reçu après ce détour salvateur vers l'orient que j'avais réalisé en première partie de chemin. Au détour de la vie un élan du cœur m'amena à rencontrer le chamanisme amérindien, voyagé en ces terres et vivre des expériences édifiantes afin de comprendre un autre aspect, d'autre point de vu sur la nature humaine et son rapport à la vie.

Durant tout ce cheminement je n'ai pas renié ma culture d'occidental, né en France au 21ème siècle et ce bel héritage greco-latin et chrétien. J'ai ainsi toujours développer un goût pour la philosophie, la politique et les sciences. Car comme le disent les écoles de sagesse, "Pour qu'un enseignement reste vivant, il se doit de d'adapter à l'époque, au lieu et au type de mentalité contactée". Les traditions du passé sont magnifiques, à leur place, dans le passé il me fallait créer un enseignement qui hériterait de l'essence du passé dans une forme actuelle. La découverte du Yoga Intégral de Sri Aurobindo m'aida grandement, car il fit une synthèse immense de l'orient et de l'occident en vu de l'émergence d'une voie nouvelle pour l'humanité. Viendra s'ajouté l'œuvre du psychiatre Carl Gustav Jung pour son travail sur le psychisme et l'importance du symbole en tant que moteur de transformation.

Je ne peux citer tout ce que j'ai vécu, ce vu le roman d'un accouchement à moi-même et qui se continue jour après jour. Mais peu à peu j'ai pu intégré tout ce que les grands avant moi avaient offert afin de pouvoir synthétiser mon propre chemin, mon propre enseignement pour celles et ceux qui en ressentent l'appel. Je suis à votre écoute si ce que je dévoile ici fait sens là où vous êtes, qui que vous soyez, approchez…

Cursus professionnel
2020 > Psychologie des profondeurs > Nice
2019 > Symbolisme et Mythologie > Nice
2018 > Approche Intégrale > Nice
2017 > Théorie et pratique des aspects multiples du psychisme > Nice
2016 > Communication Non Violente > CNVC - Nice
2012 > Certification de Coach Professionnel > CERFPA - St Laurent du Var
2010 > Praticien en Massages Bien Etre > Ecole Bertrand Poncet - Sophia Antipolis
2007 > Développement du Potentiel Humain > CUDSH - Orly
2005 > Psychologie et Psychanalyse > IEPA - St Laurent du Var
2002 > BTS Communication > Parc Impérial - Nice
Orientation philosophique
Au travers de mon cheminement j'ai parcouru les principaux points de vu métaphysique, philosophique, psychologique sur l'humain et la vie. Je me reconnais ainsi dans tous en partie, mais le courant qui pour moi est le plus directement relié à cette aspiration d'inclusion est le courant intégral, ouvert par Sri Aurobindo, repris par Ken Wilber, ainsi que les approches intégratives en psychothérapie et en coaching.
Thèmes de recherche
Tous les domaines proposés au sein de l'Art d'Etre soi font l'objet d'études et de pratiques quotidiennes dans ma vie. Que ce soit la façon dont permettre à un humain de faire la paix avec son passé, de se construire un présent et de s'élever en allant en profondeur en lui.

La relation entre le masculin et le féminin est centrale dans ma démarche, de part mon vécu et la passion qui me mène à chercher les moyens possibles de faire la paix entre l'homme et la femme et de leur permettre une réelle communion aimante et féconde.

On ne né pas homme, on le devient ! La question qu'est-ce qu'un homme ? Au sens large en tant qu'humanité mais aussi dans mon cas, étant incarné dans un corps masculin, qu'est ce être un Homme selon moi, selon qui me fait de la joie, au 21ème siècle. Je n'ai pas trouvé les réponses définitives, si t'en ai qu'il y en est… Mais je continue à devenir l'homme que j'ai de la joie à incarner et aider les hommes a le devenir pour que la vie avec la femme prenne tout son sens.

La créativité, l'Art ultime, c'est vivre ! Et les arts peuvent être de formidables compagnons en vu de l'éclosion de nous-mêmes, se créer soi-même, se re-créer sans cesse et unifier beauté, bonté et vérité.

La gratitude pour celles et ceux qui m'ont précédé sur le Chemin de la Connaissance de Soi, je ne les ai pas tous rencontrés physiquement, mais leur présence par le biais de leurs enseignements ont été pour moi si vivante. Voici une galerie des initiés, des maîtres, des transmetteurs de la Sagesse Primordiale qui ont nourri ma quête et m'ont offert les perles de sagesses fondamentales. Pour se construire soi même il est selon moi important de pouvoir se hisser sur les épaules des géant(e)s qui nous ont précédé. S'inscrire dans la Chaîne d'or de la conscience, de l'amour et de la vérité.

Remerciement éternelle...

This is the author

Lao Tseu

Le Tao qu'on tente de saisir n'est pas le Tao lui-même;
le nom qu'on veut lui donner n'est pas son nom adéquat.
Sans nom, il représente l'origine de l'univers;
avec un nom, il constitue la Mère de tous les êtres.

Par le non-être, saissons son secret;
par l'être, abordons son accès.

Non-être et Etre sortant d'un fond unique
ne se différencient que par leurs noms.
Ce fond unique s'appelle Obscurité.

Obscucir cette obscurité
voilà la porte de toute merveille.

EN SAVOIR PLUS

Le Bouddha

Avec nos pensées, nous créons le monde.

Quand vous adorez une fleur, vous l'arrachez,
mais quand vous aimez une fleur, vous l'arrosez tous les jours.
Celui qui comprend ça, comprends la vie.

Soyez à vous-mêmes votre propre refuge.
Soyez à vous-mêmes votre propre lumière.

Tous les êtres vivants sont bouddha et ont en eux Sagesse et vertus.

EN SAVOIR PLUS

Abhinavagupta

La félicité n'est pas comme l'ivresse du vin ou celles des richesses, ni même semblable à l'union avec la bien-aimée. Quand on se libère des différentiations accumulées, l'état de bonheur est une allégresse comparable à la mise à terre d'un fardeau, l'apparition de la Lumière est l'acquisition d'un trésor oublié : le domaine de l'universelle non-dualité.

Écoute ceci : ne prends, ni ne laisse,
Tel que tu es, jouis heureusement de tout.

C'est pourquoi, par ta propre gloire, tu resplendis dans tous les mondes et,
bien qu'unique, tu es l'essence du multiple.

EN SAVOIR PLUS
Hermès Trismégiste

Il est vrai, sans mensonge, certain, et très véritable : Ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut ; et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d'une seule chose. Et comme toutes les choses ont été, et sont venues d’un, par la médiation d’un : ainsi toutes les choses ont été nées de cette chose unique, par adaptation. Le soleil en est le père, la lune est sa mère, le vent l’a porté dans son ventre ;
la Terre est sa nourrice.

Tu veux connaître le mystérieux secret ? Alors regarde au fond de ton cœur,
c'est là que le secret est dissimulé. Le secret est caché en toi;
là est la source de la vie et la source de la mort.

EN SAVOIR PLUS

Sri Aurobindo

Vous n'êtes point nés pour une petitesse irrévocable
Ni bâtis pour de vains commencements...
Des pouvoirs tout-puissants sont enfermés
dans les cellules de la Nature.
Une destinée plus grande vous attend...
La vie que vous menez cache la lumière que vous êtes !
Auteurs des grandes métamorphoses terrestres c’est à vous qu’il est donné
De traverser les dangereux espaces de l’âme…
Et d’affronter l’infini dans sa demeure de chair
Et que cette vie devienne les millions de corps de l’UN.

EN SAVOIR PLUS

Mâ Ananda Moyi

L'instant passé ne revient pas. Le temps doit être bien utilisé et il ne l'est vraiment que lorsqu'il est consacré à rechercher: Qui suis-je ?

En réalité, le maître spirituel habite en vous et vous ne réaliserez rien tant que vous n'aurez pas découvert votre maître intérieur.

Trouver Dieu ne signifie que trouver son propre Soi.
Tout est déjà contenu en vous.

READ MORE
Jiddhu Krishnamurti

Sans méditation, on est comme aveugle dans un monde d'une grande beauté, plein de lumières et de couleurs. La floraison de l'amour est méditation. Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même.

La mort n'est pas une chose horrible, une chose à éviter, à différer, mais plutôt une compagne de chaque jour. De cette perception naît alors un sens extraordinaire de l'immensité.

Range le livre, la description, la tradition, l'autorité, et prend la route pour découvrir toi-même.

EN SAVOIR PLUS

Carl Gustav Jung

En chacun de nous existe un autre être que nous ne connaissons pas. Il nous parle à travers le rêve et nous fait savoir qu'il nous voit bien différent de ce que nous croyons être.

La clarté ne naît pas de ce qu'on imagine le clair, mais de ce qu'on prend conscience de l'obscur.

Il ne s'agit pas d'atteindre la perfection, mais la totalité.
Soyez ce que vous avez toujours été.

EN SAVOIR PLUS

Selim Aïssel

L'homme a peur de la mort car il n'est pas suffisament présent à lui-même, si vous êtes présent que vous soyez dans ce corps ou ailleurs ne change rien. Le malheur se perpétue à cause de ceux qui veulent corriger les autres et le monde.

EN SAVOIR PLUS

Rencontrez et transformez vos blessures
Développez votre potentiel et rayonner
Trouvez un sens vibrant à votre Vie
Réalisez la plénitude de votre Etre

Apprenez à tisser des rencontres authentiques
Créez un couple alchimique harmonieux
Vivez une sexualité épanouie et sacrée
Participez à la Nouvelle Humanité

Engagez-vous sur la Voie du H+EROS du Cœur
Devenez le Père-Roi de votre destinée
Incarnez le Magicien de votre Existence
Réalisez le Sage de votre Vie