Je pense que l'on transmet ce que l'on a eu besoin d'apprendre, ce qui a constitué nos manques, nos blessures et le chemin héroïque que nous avons traversé pour nous réparer à plusieurs niveaux. Un aspect de ce que je suis et de ce que j'enseigne est la somme des routes que j'ai suivie, des influences que j'ai reçues, des prises de conscience que j'ai métabolisées afin de les incarner dans une œuvre. Je pense qu'il est important avant de s'engager dans une démarche de comprendre, de connaître d'où parle et d'où part la personne que l'on souhaite accepter comme un accompagnant. Voici quelques lignes sur ma propre légende qui je l'espère vous éveillera au cœur l'élan de vivre la votre !
Les 4 Niveaux de Connaissance de Soi
Tout au long de mon parcours je suis passé par ces 4 niveaux de développement et j'ai pu constater par moment qu'il existait une confusion entre ces niveaux. J'ai trouvé précieux de tout mettre à plat et de vérifier pas à pas l'articulation de chaque paliers en vue de permettre une élévation sécure de l'un à l'autre et éviter les plafonnements et les régressions. J'en ai déduits qu'il était important de passer de l'un à l'autre et de faire des allers et retours de l'un à l'autre afin de consolider chaque niveaux et permettre un accès au cœur de l'Être. Je propose ce modèle allant de la périphérie au centre, comme une cartographie qui permettrait de pouvoir se situer là où nous sommes, avoir des repères clairs des étapes à poursuivre, tout en sachant que la carte n'est pas le territoire qu'elle décrit et que ce modèle n'est pas figé, mais dynamique, en constante évolution comme tout ce qui est vivant.
La Thérapie Brève
Le domaine de la thérapie se situe à la périphérie du cercle, il est le plus éloigné du centre de l'Etre, cela ne signifie pas qu'il n'est pas important, bien au contraire, nous commençons pour la plupart par là. C'est à ce stade que nous rencontrons nos blessures du passé, que nous démarrons une thérapie afin de nous libérer de nos mémoires de souffrances et retrouver un équilibre psychique minimum nécessaire à l'accès à d'autres niveaux de développement. La thérapie brève que je propose se distingue des psychothérapies, elle vise à diminuer ou à faire disparaître des symptômes sur une durée relativement courte. Il est possible de faire une thérapie et du développement personnel en parallèle et naviguer de l'un à l'autre, cependant dans mon expérience il est nécessaire de commencer à régler certains dossiers personnels importants, certaines blessures afin de laisser plus d'énergie au développement des potentialités. Ici, je vous accompagne à la rencontre de vos blessures du passé par le biais de thérapies brèves que je vous invite à découvrir.
Le Développement Personnel
Ce secteur de la connaissance de soi peut commencer à être exploré en parallèle du travail thérapeutique mais je le place après dans l'échelle de progression qui nous mène de la périphérie au centre de soi. En effet, il est bon d'avoir une structure de personnalité qui est plus ou moins étanche, dans le sens où les blessures principales ont commencé à être vues. L'idée est de construire un édifice sur un sol le plus stable possible afin que les autres étages puissent se superposer sans risque d'effondrement ultérieur. Ainsi le développement personnel correspond au temps du cheminement où l'on va améliorer les qualités et capacités, talents de la personnalité. Le but étant de vivre une vie incarnée la plus épanouie possible dans le monde professionnel, personnel, familial, amical et de réaliser les buts qui nous parlent dans ces domaines et dans bien d'autres.
Le Développement Transpersonnel
Lorsque l'on a rencontré certaines blessures du passé, commencé à faire la paix avec notre histoire, mieux connaître notre personnalité en développant ses aptitudes et qualités il arrive qu'un autre appel se fasse sentir, celui de la quête de sens. Le niveau transpersonnel, indique trans- (au-delà) et personnel, c'est le plan qui amène à découvrir le monde du sens ou monde imaginal. Ce monde intermédiaire entre le monde de l'incarnation et l'absolu, la zone dont les traditions parlent est peuplée des grands archétypes, des grands mythes et symboles qui accompagnent l'humanité dans sa traversée. Ici il va être question de développer ce que l'on nomme la personnalité cosmique ou Moi Supérieur, par rapport au Moi Inférieur (ce qui n'est pas péjoratif, chaque chose a sa place juste). Les grandes questions ici nous amènent à côtoyer les systèmes symboliques et énergétiques et déployer les capacités suprasensibles qui sommeillent en nous dans le but d'accomplir notre légende personnelle.
La Spiritualité
Il est important pour moi de bien distinguer le monde imaginal ou monde des archétypes du domaine de la Spiritualité en tant que tel. Bien souvent ont confond les niveaux et plans, faute de connaissance et surtout par manque d'expérience directe de ces réalités. Pour arriver à la voie spirituelle il est de mon point de vue fondamental d'avoir traversé à minima la thérapie, le développement personnel et transpersonnel. Car ces niveaux offrent les étapes préparatrices qui vont structurer au mieux notre psychisme et tous les plans de notre structure bio-psycho-spirituelle afin d'aborder le domaine spirituel le plus sainement possible. Car avant de faire l'expérience de notre vraie nature et de réaliser une déconstruction de nos identifications, il est majeur d'avoir fait l'expérience la plus riche de nos identifications, de notre vie pleine et entière afin que naturellement le processus d'Eveil se réalise et répande sa saveur autour de nous.